Taille jante tole

Vos expériences ou vos questions sur les modifications de votre coccinelle.
Cyriloo
Ma voiture actuelle : Citroen GS / peugeot 204 break

Taille jante tole

Messagepar Cyriloo » lun. 6 nov. 2017 14:37

Hello !!

Quelle est la taille des jantes tole adaptée ?

Je sais qu'il faut du 5x112 , mais toutes les jantes du groupe VW Audi sont -elles montables sur les Cox ?

Sur Eve , les jantes en 17 ont un ET 43. Voulant passer en 16 , je ne sais pas vers quoi me diriger. Un vendeur prochede mon domicile me propose des jante tole de Golf5/Touran en 5x112 , 6,5x16 mais ET 50.

Si vous avez l'info...

:merci:
-- Beeloo de 2005 à 2010 --

GreenGiant
Administrateur du site
Ma voiture actuelle : Coccinelle 2013 1.4 TSI Rouge 160cv (officiels)

Re: Taille jante tole

Messagepar GreenGiant » mar. 7 nov. 2017 09:00

Salut Cyriloo,
finalement ta question est "quelle jante puis-je mettre sur ma voiture ?", tôle ou alu la question est la même.
Une roue se caractérise par sa jante et son pneu. L'ensemble donne une bande de roulement qui garantie qu'à chaque tour de roue x mètres sont parcourus.
Quelque soit la jante et le pneu que tu choisis le tour de roue devra toujours être le même. Il faut donc que tu "jongles" entre le diamètre de ta jante et la hauteur du pneu sinon la vitesse de ta voiture n'aura plus rien à voir avec ce qu'indique ton compteur : bande de roulement plus petite => vitesse inférieure à ce qu'indique le compteur, bande de roulement plus grande => vitesse supérieure à ce qu'indique le compteur (gênant).

5x112 signifie qu'il y a 5 écrous et 112 est le diamètre en mm du cercle représenté par les écrous.

ET correspond au déport de la jante par rapport à son axe centrale. C'est ce qui détermine si la jante sera plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur des ailes.

Ensuite il faut aussi prendre en compte l'alésage qui est le diamètre du trou centrale de la jante. Il te faudra le même ou plus grand (dans ce cas il existe des bagues d'ajustement.

Tout ça pour dire qu'un choix de jantes, et à fortiori si on veut sortir de la gamme VW, ça ne se fait pas sans quelques calculs ...
Voici un très bon article à ce sujet : http://www.flat4ever.com/le-deport-des-jantes-et-pneus-comprendre-et-calculer/

Je vais bientôt faire le grand saut :smoke2: !
The Boogie Man may check his closet for Chuck Norris, but Chuck Norris checks under his bed for Clint Eastwood.

cinimod
Ma voiture actuelle : Cox 2l-200cv blanche

Messagepar cinimod » mar. 7 nov. 2017 10:07

Attention à l'ET.
Si il n'est pas bon, tu peux avoir une jante qui touche l'étrier de frein.
Il faut connaitre la valeur mini/maxi pour la cox.
Pareil pour le diamètre, s'il est trop petit il peut aussi toucher l'étrier de frein. Si on veut du 16", pas sûre que ça marche. :what:
coccinelle - sept 2012 - 2L - 200cv - blanc candy

Fiji
Ma voiture actuelle : Vw Beetle Cabrio 2017 1.4 Denim

Messagepar Fiji » dim. 12 nov. 2017 19:05

Les jantes tole d'origine sur une Beetle sont en 16" 6,5J x 16 ET 44 5x112 reference 561601027

https://www.ebay.fr/itm/Stahlfelge-Original-VW-New-Beetle-5C-6-5Jx16-ET-44-561601027-/272701703859?hash=item3f7e49c6b3:g:3z8AAOSww9xZM~TN

Retourner vers « Modifications »